GABAÏ Yéhazkiel (1825-1898). Originaire de Turquie (Constantinople). Journaliste et fondateur du journalisme juif en Turquie, il publia le Jornal Israélita (Le journal israélite). Fonctionnaire à la Cour criminelle et au ministère de l’Instruction publique, il est l’auteur du Statut Civil Organique de la Nation Juive en Turquie qui fut inclus dans le Code civil ottoman.

GABBAY Moché (XXes.). Originaire du Maroc, installé en Israël. Peintre, son style s’inscrit dans un courant naïf-réaliste et ses tableaux illustrent les épisodes de l’histoire biblique et du quotidien judéo-marocain.

GADOL Moché S. (XIXe-XXes.). Originaire de Bulgarie, installé aux États-Unis. Journaliste, il fut éditeur du journal en judéo-espagnol La América publié entre 1921 et 1925.

GALLIPA Maïmon (XIVe-XVes.). Originaire d’Espagne. Poète satirique, il est l’auteur de Ma’amar harof’im (Recommandations des docteurs), une parodie des Aphorismes d’Hippocrate; de Néder almanah (Le vœu d’une veuve), satire sur une veuve qui oublie rapidement son défunt mari, et de Ma’amar méh’inyéné ichah (Propos sur des sujets de femmes).

GAON Choulamit (1920-). Originaire d’Égypte, installée en Israël. Artiste-peintre.

GAON Yoram (XXes.). Originaire d’Israël. Chanteur populaire et acteur, il a joué dans plusieurs films pour la télévision et le cinéma dont, entre autres, Détective à Jérusalem; Monsieur Mani; De Tolède à Jérusalem; L’amant; Opération Entebbé; Kazablan; La grande évasion et Le siège.

GDALIA Nicole (1942-). Originaire de Tunisie, installée en France. Poète, elle est l’auteure des recueils Racines; Les chemins du nom et Mi-dit de même que d’une Anthologie de la poésie hébraïque moderne.

GÉNINI Izza (XXes.). Originaire du Maroc (Casablanca), installée en France. Productrice et cinéaste, elle a réalisé plusieurs films dont : Maroc, corps et âme sur la société et la musique marocaine; Moussem, une fantasia; Retrouver Oulad Moumen; La vallée des cédrats; Cantiques brodés et Concerto pour 13 voix.

GÉREZ Joseph Habib (1928-). Originaire de Turquie (Istanbul). Poète, avocat, peintre et dirigeant communautaire, il est considéré comme l’un des grands poètes turcs contemporains. Il est l’auteur de plusieurs recueils de poèmes dont certains ont été traduits en français.

GÉRONDI Itshak ben Zérakhiah (XIIIes.). Originaire de Catalogne. Poète, il a écrit des œuvres en hébreu dont quelques-unes ont survécu.

GHAYAT Chélomo (XIIes.). Originaire d’Espagne. Poète liturgique et ami du poète Yéhoudah Halévi, il rédigea des poésies dont plusieurs font partie des rituels de fêtes.

GHENASSIA Sylvain (XXes.). Originaire d’Algérie (Constantine). Musicien, il maintint la tradition du folklore musical constantinois. Il est le père d’Enrico Macias.

GOMÉZ Antonio Henriquez (?-1662). Originaire d’Espagne d’une famille de marranes. Il étudia la philosophie, la diplomatie, la littérature et l’histoire. Poursuivi par l’Inquisition pour crypto-judaïsme, il s’installa en France puis en Hollande. Militaire, dramaturge et poète, il écrivit plusieurs ouvrages lyriques et épiques.

GOREN (GORMÉZANO) Itshak (1941-). Originaire d’Égypte (Alexandrie), installé en Israël. Écrivain, il est l’auteur de romans inspirés de la vie juive en Égypte dont : Un été alexandrin et Blanche; d’une pièce de théâtre, Moïse, Maurice et Mussa ainsi que de récits pour la jeunesse.

GUEDJ Max (XXes.). Originaire d’Algérie, installé en France. Romancier et poète, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont : Le Bar à Campora; Le voyage en Barbarie; Mort de Cohen d’Alger : roman à deux vitesses avec jeux; Le Feu, et Poèmes d’un homme rangé.

GUETTA Bernard (1951-). Originaire de France. Journaliste au Nouvel Observateur et au Monde, puis rédacteur en chef de l’Expansion, avant de devenir membre de la direction du Nouvel Observateur, il a publié plusieurs livres dont : Patron; Mai 1975; Pologne 1982.