D’ALMÉIDA Joseph (XVIIIes.). Originaire d’Angleterre (Londres). Amateur d’art et de musique, il reçut Mozart lorsqu’il visita l’Angleterre.

D’AZÉVÉDO Jacob (1813-1875). Originaire de France (Bordeaux). Critique musical, il est

l’auteur d’ouvrages sur des compositeurs.

DA CASTELLAZZO Moché (1467-1527). Originaire d’Italie. Peintre et graveur.

DA COSTA Catherine (1678-1756). Originaire d’Angleterre. Peintre en miniatures, elle réalisa de nombreux portraits.

DA COSTA Joseph (1863-1939). Originaire des Pays-Bas (Amsterdam). Sculpteur et spécia-liste des figures animales, il contribua au développement de la sculpture moderne en Hollande.

DA SILVA Antonio José (1705-1739). Originaire du Brésil (Rio de Janeiro) d’une famille de conversos. Avocat, poète et

dramaturge, il fut accusé de judaïser par l’Inquisition. Libéré, il fut une seconde fois arrêté, torturé et condamné à l’autodafé devant sa femme et sa mère qui furent exécutées le jour même. Il est l’auteur de plusieurs comédies ou opérettes surnommées Opera de Judeu (Opéra du Juif).

DA SILVA Joao Mendès (1656-1736). Originaire du Brésil (Rio de Janeiro) de famille marrane. Père d’Antonio José Da Silva. Juriste et poète, il composa des sonnets sur des thèmes chrétiens afin de détourner les soupçons de judaïser, mais son épouse fut arrêtée par l’Inquisition et condamnée à l’autodafé.

DA SILVA ROSA J. S. (1886-1943?). Originaire des Pays-Bas (Amsterdam). Écrivain et conférencier, il joua un rôle important dans la préservation du journal juif hollandais De Vrijdagavond. Il fut assassiné par les nazis avec sa famille.

DADI Marcel (1951-1996). Originaire de Tunisie, installé en France. Guitariste et chanteur bien connu, il mourut tragiquement lors de l’explosion d’un avion de la TWA.

DAMARI Chochanah (1923-). Originaire du Yémen, installée en Israël. Interprète célèbre, elle reçut le Prix d’Israël pour sa contribution à la musique vocale.

DANIEL Itshak (1895-1942). Originaire de Bulgarie (Varna). Metteur en scène, il est le fondateur du théâtre Matate de Tel Aviv.

DANIEL Jean (1920-). Originaire d’Algérie (Blida), installé en France. Journaliste et édito-rialiste au Nouvel Observateur, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont : Le temps qui reste; Le Refuge et la Source; Les religions d’un président : regards sur les aventures du mitterrandisme; L’ère des ruptures; De Gaulle et l’Algérie : la tragédie; Le citoyen Mendès France (en collaboration avec Jean Lacouture); La blessure; Le temps; L’ami anglais et Voyage au bout de la Nation.

DANON Rami (XXes.). Originaire d’Israël. Acteur, il a joué dans plusieurs films dont Le sourire de l’agneau.

DANON Vitalis (XXes.). Originaire de Tunisie. Poète, il est l’auteur de Aaron le colporteur; D’ieu a pardonné; Ninette de la rue du Péché, des œuvres qui dépeignent la vie de la Hara, le quartier juif de Tunis. Il a aussi publié de nombreux articles sociologiques.

DARMON Jonathan (1944-). Originaire du Maroc, installé en Israël. Artiste formé à Toulouse, à Ein Hod et à l’Université de Haïfa, ses œuvres ont été exposées en Israël et à

l’étranger.

DARMON Paule (XXes.). Originaire du Maroc, installée en France. Écrivaine, elle est l’auteure de Baisse les yeux, Sarah qui décrit une famille juive dans son environnement marocain et son immigration en France.

DARMON Pierre (XXes.). Originaire de France. Écrivain, il est l’auteur du livre La rumeur de Rodez.

DARWICH Chalom (1913-). Originaire d’Irak (Baghdad), installé en Israël. Avocat et écrivain célèbre, il est l’auteur de plusieurs œuvres dont : Hommes libres et esclaves; Certaines personnes et L’œuf de poule.

DAVICO Haïm (1854-1918). Originaire de Serbie. Écrivain, intellectuel, fonctionnaire et diplomate, il contribua à la diffusion de la

culture juive et yougoslave.

DAVICO Oskar (XXes.). Originaire de Serbie (Belgrade). Poète influencé par le surréalisme, écrivain, journaliste et porte-parole littéraire du régime de Tito, il est l’auteur de critiques litté-raires, d’œuvres politiques, de récits dont plusieurs portent sur la vie juive à Belgrade; de romans comme Pesma (Poèmes); Beton i Svici (Béton et vers lumineux); Cutnje (Les silences); Gladi (Les faims); Tajne (Les secrets); Begtsva (Les évasions), dont les thèmes s’inspirent de l’occupation nazie, de ses expériences en prison et de la construction du pays. Il rédigea également des recueils de poèmes comme Tragovi (Traces); Pjesme (Poèmes); Hana; Covjekov covjek (L’homme humain); Kairos; Trg M (La place M) et Telo telu (Du corps au corps).

DE BLANÉS Mordékhaï (XVIes.). Originaire du Maroc. Poète, il est l’auteur d’un poème élégiaque, Les Martyrs d’Ancône, sur le massacre des Juifs d’Ancône en 1556.

DE CACÉRÉS Abraham (XVIIIes.). Originaire des Pays-Bas. Musicien, il composa des cantates dans le style italien pour les chantres et le chœur de la synagogue d’Amsterdam. Plusieurs de ses œuvres sont basées sur des textes juifs.

DE CACÉRES Francisco Joseph (1580?-?). Marrane d’origine espagnole. Écrivain et traducteur, il vécut en France et en Hollande où il rédigea des ouvrages dont : Nuevos fieros españoles (Nouveaux édits espagnols); Diálogos satyricos (Dialogues satyriques) et Visión deleytable y sumario de todos las sciencias (Vision délectable et sommaire de toutes les sciences).

DE CASTRO Jacob (1758-1824). Originaire d’Angleterre (Londres). Comédien, il joua dans les pièces traditionnelles de Pourim. Directeur du Théâtre royal de Londres, il rédigea ses mémoires qui sont une source d’informations sur la société juive de son époque.

DE CHAVÉS Aaron (?-1705). Originaire des Pays-Bas. Peintre et graveur, il réalisa une œuvre qui décora la première synagogue ouverte après le rétablissement des Juifs en Angleterre.

DE CORDOBA Alonso Fernandez (XVes.). Originaire d’Espagne. Artiste, il était spécialisé dans la gravure et le travail de l’argent.

DE CORDOVA Jacob (1808-1868). Originaire de Jamaïque. Journaliste en Jamaïque et au Texas et membre de la Chambre des représentants, il publia des journaux qui servirent à stimuler le développement du système ferro-viaire, aidant ainsi à mettre en valeur l’État du Texas.

DE PIERRA Méchoullam ben Salomon (1260?-?). Originaire d’Espagne. Dirigeant communautaire, cabaliste et poète, il fut proche du cercle cabalistique de Gérone.

DE PIñA Paulo (XVIIes.). Originaire du Portugal. Auteur de la pièce de théâtre judéo-espagnole Dialogo dos Montes (Le dialogue des monts), interprétée dans la synagogue

portugaise d’Amsterdam.

DE PIñA Yah’acov (Manuel) de (XVIIIes.). Originaire du Portugal (Lisbonne) d’une famille de marranes. Il s’installa à Amsterdam où

il revint au judaïsme. Auteur de poèmes humoristiques comme la collection La mayor Hazaña de Carlos VI (Le plus grand exploit de Charles VI) et Juguetes de la niñez y traversuras del ingenio (Jouets de l’enfance et ingéniosité de la débrouillardise), il rédigea également plusieurs panégyriques, en espagnol et en portugais, pour les martyrs et érudits juifs de son époque.

DE ROJAS Fernando (XVIes.). Originaire d’Espagne. « Nouveau Chrétien », considéré comme le père du roman espagnol, il est l’auteur de La Celestina ou Tragicomedia de Calisto y Melibea (La Célestine ou la tragi-comédie de Calixte et Mélibée).

DE ROME Emmanuel (Manoelo) (1270-1330). Originaire d’Italie (Rome). Poète, il est l’auteur de prières et d’ouvrages poétiques et satiriques en langue hébraïque dont L’Enfer et le Paradis, influencé par Dante.

DE SILVEYRA Miguel (XVIIes.). Originaire du Portugal d’une famille de marranes. Poète, médecin, mathématicien, astrologue et diplomate à la Cour d’Espagne, il fut dénoncé à l’Inquisition et se réfugia à Naples où il publia son poème héroïque baroque, El Macabeo (Le Maccabée). Il est aussi l’auteur de plusieurs autres ouvrages dont El sol vencido (Le soleil vaincu).

 

DE TOLÉDANO Ralph (XXes.). Originaire du Maroc (Tanger). Journaliste et correspondant du Newsweek, il défendit dans ses articles le point de vue des Conservateurs des États-Unis.

DE TOLÉDO Abraham (XVIIIes.). Originaire de Turquie (?). Poète, il est l’auteur d’un livre de poésies religieuses en judéo-espagnol, Coplas de Yosef Hatsadik (Strophes de Joseph le juste) et de Los Maasiyot del Sinior de Yah’acov avinou (Les exploits du Seigneur de Jacob notre père).

DEBENEDETTI Giacomo (1901-1967). Originaire d’Italie. Auteur et critique littéraire.

DEGRACIA (XXes.). Originaire du Maroc, installée en France. L’une des premières romancières juives marocaines, elle décrit, dans Retour sur un monde perdu, la vie juive, dans le mellah de Fès avant le Protectorat.

DELMONTE Crescenzo (1868-1935). Originaire d’Italie. Poète et philologue.

DERRY Benjamin (XXes.). Originaire du Maroc (Mogador), installé en France. Peintre, il est fortement inspiré par le judaïsme marocain et ses mellahs dont il recrée, dans ses dessins et ses toiles, les personnages, scribes, rabbins et artisans.

DITRANI Baroukh ben Itshak (XIXes.). Originaire de Turquie. Professeur à l’Alliance Israélite Universelle d’Édirne, il fut aussi le fondateur de journaux en hébreu et en judéo-espagnol.

DJIAN Philippe (1949-). Originaire d’Algérie (Alger), installé en France. Écrivain, il est l’auteur de plusieurs romans dont : 37.2 le matin, porté à l’écran; 50 contre 1 : histoires; Bleu comme l’enfer; Assassins; Il dit que c’est difficile; Criminels; Zone érogène; Maudit manège; Échine; Crocodiles; Sainte-Bob et un recueil de conversations, Entre nous soit dit.

DONATI Enrico (XXes.). Originaire d’Italie (Milan). Peintre abstrait, il est l’un des représentants de la peinture italienne contemporaine.

DONATI Lazzaro (1926-). Originaire d’Italie (Florence). Peintre, il réalisa de nombreux portraits, des paysages et des scènes urbaines.

DOUKAN Pierre (1927-1996). Originaire de France (Paris). Violoniste de renommée internationale, il est aussi professeur au Conservatoire de Paris.

DOUKHAN Roland (1928-). Originaire d’Algérie (Constantine). Écrivain, il est l’auteur des romans Béréchit et Juste un instant d’automne; d’un recueil de nouvelles : L’arrêt du cœur, et d’un recueil de poèmes intitulé Le Jeune homme-Silence.

DOURADO Antonio Ferreira (XVIIIes.). Originaire du Brésil. Poète, il fut poursuivi par l’Inquisition.

DRAÏ Yves (XXes.). Originaire d’Algérie, installé en France. Journaliste, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Tribune Juive, il est l’auteur de Mitterand et les Juifs (en collaboration avec Yves Azeroual).

DUARTE Francisca (XVIIes.). Originaire de Belgique. Fille de Gaspar Duarte. Elle devint membre de Muiderkring (Cercle de Muiden), un groupe littéraire de Muiden.