June
15
RECHERCHE

Évenements

En cours

Appels de soumission

Traversées @ Galerie SAW

Traversées
Un échange de performances. Ottawa-Belfast, 2010


Du 17 au 20 juin 2010


Organisé et présenté par
la Galerie SAW Gallery (Ottawa) + Bbeyond (Belfast)

ARTISTES Jackson 2bears (Victoria / Halifax), Sinéad Bhreathnach-Cashell (Belfast), Maria Hupfield (Vancouver), Sandra Johnston (Belfast), Alastair MacLennan (Belfast) + Skeena Reece (Vancouver)

COMMISSAIRE Christine Conley (Ottawa)

Traversées est un projet d’échange international, consacré à des résidences pour artistes de la performance, qui se déroule à Ottawa et à Belfast, en Irlande du Nord. Des artistes autochtones canadiens se réuniront avec des membres de Bbeyond, un collectif de performance basé à Bbeyond, pour une semaine d'échange et de collaboration. Par-delà les différences géographiques et culturelles, ces artistes ont en commun des pratiques conditionnées par les effets du colonialisme et l'histoire politique récente, qui visent l'action et la transformation sociale à travers l'immédiateté puissante de l'art vivant. Ottawa est un endroit significatif pour cette traversée de parcours, un site où s’entremêlent densément les histoires parallèles des Premières Nations et des immigrants irlandais. Des performances publiques contextuelles se tiendront dans divers lieux à Ottawa entre les 17 et 20 juin, ainsi qu'un atelier gratuit avec l'artiste de renom Alastair MacLennan. La résidence à Belfast aura lieu en octobre 2010.

HORAIRE

Le jeudi 17 juin

REINSCRIBE
Sandra Johnston + Sinéad Bhreathnach-Cashell
Musée Bytown (1, ruelle Canal, Ottawa)
17 h - 20h30

Atelier de performance d’une durée de deux jours avec Alastair MacLennan
Jeudi : 10 h - 17 h, Studio B, Cour des arts (2, avenue Daly, Ottawa)
Vendredi : 10 h - 17 h, Salle de répétition A, Centre national des Arts (53, rue Elgin, Ottawa)
[L'atelier est gratuit, mais le nombre de places est limité à 15 participants. Pour vous inscrire, veuillez téléphoner au (613) 236-6181.]

Le samedi 19 juin

STUD DUST
Alastair MacLennan
Cour extérieure de SAW (67, rue Nicholas, Ottawa)
9 h - 18 h

Lady Moonrider: Time Traveller
Maria Hupfield
À l'extérieur du Musée canadien de la guerre (1, place Vimy, Ottawa)
14 h - 14h30

Table ronde
Conférenciers : Jackson 2bears, Sinéad Bhreathnach-Cashell, Maria Hupfield, Sandra Johnston, Alastair MacLennan + Skeena Reece
Animée par Christine Conley (en anglais)
Club SAW (67, rue Nicholas, Ottawa)
19h30 - 20h30

Conférence de Guy Sioui Durand (Québec)
(en français et en anglais)
Club SAW
21 h - 21h30

Iron Tomahawks: O Kanata
Jackson 2bears
Club SAW
21h30 - 22h30

Réception et fête
Musique avec le DJ BEAR witness (Ottawa) + bar payant
Club SAW
22h30 - 2 h

Le dimanche 20 juin

Sans titre
Sinéad Bhreathnach-Cashell
SAW + divers lieux
À compter de 14 h

PLEA
Sandra Johnston
SAW + la Cour des arts (2, avenue Daly, Ottawa)
16h30 - 17h30

Prayer for Arrival
Skeena Reece
D’Arcy McGee’s Pub (44, rue Sparks, Ottawa)
20 h - 21 h

BIOGRAPHIES

Jackson 2bears est un artiste multimédia kanien’kehaka (mohawk). Il vit en ce moment à Victoria, en Colombie- Britannique, mais s’établira bientôt à Halifax, en Nouvelle- Écosse. Il a étudié dans le cadre du programme partenaire de l’Université de Toronto au Mississauga and Sheridan College (baccalauréat en beaux-arts, 1999) de même qu’à l’Université de Victoria (maîtrise en beaux-arts, 2003). Il est présentement doctorant à l’Université de Victoria. Il a créé des performances VJ en réponse à des commandes et dans le cadre d’expositions au Canada, notamment à l’Art Gallery of Greater Victoria (Assume Nothing); pour l’Indigenous Leadership Conference, Université de Victoria; pour EMMEDIA, Calgary (Sonic Boom!); à la Vancouver Art Gallery (How Soon is Now); à InterAccess, Toronto (Electronic Shamanism), en 2009; pour Artengine, Ottawa (Electric Fields), en 2008; et pour les North American Indigenous Games, Cowichan, en 2008. Il s’est également produit sur la scène internationale dans des festivals et des expositions collectives comme Digital Art Weeks, à Zurich, en Suisse. Il est cofondateur de LiminaL Projects, un collectif d’artistes interdisciplinaires (2002).

Sinéad Bhreathnach-Cashell est une artiste établie à Belfast. Elle a étudié les beaux-arts et les arts appliqués à l’Université d’Ulster (baccalauréat en beaux-arts, 2007), où son mémoire s’intitulait « Play, Reception and Institution: Reassessing Strategies for Audiences and Practitioners through Play ». Elle a également étudié pendant une année le marketing, la gravure et la philosophe au Centenary College, aux États-Unis (New Jersey), en 2006. Elle a participé à des événements consacrés à la performance à Belfast, à Dublin, au Royaume-Uni et, plus récemment, au Open Art International Performance Festival à Beijing, en Chine. Elle est l’organisatrice et la commissaire de « residence », avec sa sœur Sighle, en collaboration avec la SHAC Housing Association, membre fondatrice de « draw in » et de Playgroup, et membre de Bbeyond.

Guy Sioui Durand est un Huron-Wendat originaire de Wendake. Sociologue critique (Ph. D.), commissaire indépendant et critique d'art, il a fait de l'art actuel au Québec et de l'art autochtone contemporain ses domaines d’intervention. Il est co-fondateur de la revue Inter, art actuel et du Lieu, centre en art actuel (Québec).

Maria Hupfield est de descendance anishnaabe (ojibway), membre de la Première nation Wasauksing, en Ontario, et elle vit à Vancouver. Elle détient un baccalauréat avec mention en art et en histoire de l’art de l’Université de Toronto et du Sheridan College, de même qu’une maîtrise en beaux-arts (sculpture) de l’Université York. Sa pratique combine la performance, la photographie et l’installation. Parmi ses performances récentes, mentionnons Museum Quality, avec Merritt Johnson, au National Museum of the American Indian à New York, au Denver Art Museum à Denver, au Colorado, et au Museum of Anthropology à Vancouver (2008), et un solo au Mountain Standard Time Performative Art Festival (M:ST) à Calgary (2005). Hupfield est présentement professeure adjointe à la faculté Culture + Community à l’Université Emily Carr, où elle enseigne le dessin et les modes autochtones d’expression visuelle.

Sandra Johnston est une artiste de Belfast qui a étudié au Kent Institute of Art & Design, à Canterbury (baccalauréat en beaux-arts, 1991) et à l’Université d’Ulster, à Belfast (maîtrise en beaux-arts, 1992). Depuis 2001, elle enseigne à l’Université d’Ulster où elle donne des cours sur l’art vidéo et audio, le cinéma et les arts multidisciplinaires. En 2007-2008, elle était professeure invitée à l’Université Bauhaus, à Weimar, dans le cadre du programme « Public Art and New Artistic Strategies ». Elle est présentement en sabbatique afin de poursuivre une thèse doctorale intitulée « Beyond Reasonable Doubt – A cross- disciplinary investigation into concepts of doubt and risk taking, explored through consideration of improvisational art processes and systems of legal justice ». Johnston est l’un des membres fondateurs de Catalyst Arts (1993-1995) à Belfast, membre de Bbeyond et d’AGENCY, un projet initié en 2007 en collaboration avec Susanne Bosch (Belfast) et Marilyn Arsem (Boston). Elle a participé à de nombreux événements consacrés à la performance au Royaume-Uni, en Europe, en Israël et en Amérique du Nord, et elle a représenté l’Irlande du Nord à la Biennale de Venise en 2005.

Alastair MacLennan joue un rôle clé dans l’art de la performance au Royaume-Uni, et son une influence a une portée nationale et internationale. Né à Blair Atholl, en Écosse, il a étudié au Duncan of Jordanstone College of Art (diplômé en 1965) et au College of Education (certificat d’enseignement spécialisé en art, 1966) à Dundee, de même qu’à la School of the Art Institute of Chicago (maîtrise en arts plastiques, 1968). Il a une pratique de zazen avec Joshu Sasaki Roshi, un maître japonais du zen Rinzai. Après avoir enseigné à Halifax (NSCAD) et à Vancouver, il accepte un poste d’enseignant en 1975 à l’institution portant aujourd’hui le nom de School of Fine Art, University of Ulster, à Belfast, en Irlande du Nord, où il a enseigné jusqu’en 2008. MacLennan est un membre fondateur de l’Art and Research Exchange (1977) à Belfast, un membre du collectif de performance Bbeyond (2004) à Belfast et du groupe de performance européen Black Market International depuis 1989. Il a représenté l’Irlande du Nord à la Biennale de Venise en 1997. Il est présentement professeur émérite, University of Ulster, ainsi qu’associé honoraire au Dartington College of Art à Devon, en Angleterre, et à la National Review of Live Art, à Glasgow, en Écosse.

Skeena Reece est une artiste multimédia de descendance tsimshian/gitksan et crie qui vit à Vancouver, en Colombie- Britannique. Elle a étudié l’art au Northwest Community College, à Prince Rupert, et au Emily Carr University of Art + Design, à Vancouver (2005), puis a complété sa formation au Banff Centre ainsi qu’à la grunt gallery à titre de stagiaire en pratique commissariale. Elle a pris part à des événements consacrés à la performance au Canada, notamment à Nuit Blanche à Toronto (2009), au Museum of Anthropology à l’Université de Colombie- Britannique (UBC) à Vancouver (2008) et au National Museum of the American Indian à Washington, DC (2008); elle a récemment fait partie de la Biennale of Sydney en Australie (2010). Reece est auteure-compositrice; son premier recueil de nouvelles et de chansons a été publié en 2010. Elle joue un rôle actif au sein de conseils d’administration de groupes qui travaillent avec de jeunes Autochtones en utilisant les arts médiatiques (Redwire Magazine), a été directrice de l’Indigenous Media Arts Group (2005-2007) et fondatrice du Native Youth Artists Collective.


Traversées : Un échange de performances. Ottawa-Belfast, 2010 a été rendu possible grâce au soutien du Bureau des arts autochtones et du Service des arts visuels du Conseil des Arts du Canada; de la Ville d'Ottawa; du Conseil des arts de l'Ontario et du Fonds de développement académique et professionnel de l’Université d’Ottawa. Nos partenaires sont : le Musée Bytown, le Centre national des Arts, D'Arcy McGee's, Bread & Roses Bakery, Steam Whistle Brewing et SpaceMan Music.


Galerie SAW Gallery
67, rue Nicholas
Ottawa (Ontario)
Canada K1N 7B9
Renseignements : (613) 236-6181
sawprogramming@artengine.ca
www.galeriesawgallery.com



 

Share on Facebook

Share on TwitterTweet on Twitter!