August
24
RECHERCHE

Évenements

En cours

Appels de soumission

Ellen Jewett - On Wildness

L’École d’art d’Ottawa – campus du marché By est fière de présenter "On Wildness", une exposition de l’artiste Ellen Jewett présentée du jeudi 11 octobre au dimanche 18 novembre 2018 à la galerie de l’École d’art d’Ottawa – campus du marché By située à l’étage principal du campus du centre-ville. Bienvenue à tous!

Ellen Jewett est née à Markham, en Ontario. Dès son jeune âge, Ellen a démontré à la fois son aptitude à créer de l’art tridimensionnel et sa fascination pour le monde naturel. Il ne faut donc pas s’étonner si son enfance a été consacrée à l’exploration des bois et des ruisseaux locaux et à l’application trop enthousiaste de techniques artistiques sur des objets ménagers, qui en sont restés marqués à jamais, dans une maison grouillante d’animaux domestiques.

« Le monde naturel a toujours constitué la surface dans laquelle les êtres humains ont gravé les fondements de la culture, de la subsistance et de l’identité. Pour moi, les plantes et les animaux autres que les humains sont une source éternelle de fascination, d’engagement et d’appréciation esthétique profonde. À première vue, mon travail explore le concept prosaïque plus moderne de la nature en tant que source de nostalgie sereine. Cela dit, en y regardant de plus près, cette impression est contrebalancée par l’expérience plus viscérale d’une « sauvageté » remarquablement étrangère et indifférente. Connaître la sauvageté, c’est connaître les limites de sa propre compréhension. »

Considérée par ceux qui la connaissent comme une entrepreneure naturelle, Ellen a entamé son propre cheminement vers une carrière d’artiste alors qu’elle était encore à l’école secondaire, passant de longues fins de semaine d’été à se rendre à des expositions. En 2007, elle a obtenu son diplôme de baccalauréat spécialisé en anthropologie et en beaux-arts à l’Université McMaster. Alors qu’elle terminait ses études de baccalauréat, Ellen a réalisé des illustrations pour l’hôpital de l’université et a mis sur pied un cours en animation image par image pour les enfants, en plus de continuer à développer sa pratique sculpturale. Quand elle a terminé ses études, les intérêts académiques et artistiques d’Ellen envers le monde biologique étaient désormais intrinsèquement liés. De nature curieuse, elle a poursuivi plus récemment ses études en art à l’École des arts de Haliburton et en science à l’Université de Guelph tout en travaillant comme artiste professionnelle. Elle a également accumulé des certifications et effectué des apprentissages dans d’autres domaines d’intérêt personnel, dont la modification appliquée du comportement animal et le counseling aux personnes en situation de crise. Selon Ellen, tout ceci influence son art, enrichissant le contenu du flux narratif inconscient.

Aujourd’hui, le travail d’Ellen obtient un retentissement considérable sur Internet, notamment sur des sites Web populaires comme Colossal, Reddit, Bored Panda, Ecology Global Network, American Crafters et bien d’autres. Ses sculptures font désormais partie de collections publiques et privées dans le monde entier. Avec un enthousiasme constant, Ellen ne cesse d’élargir sa pratique en atelier et s’efforce sans cesse d’expérimenter et de répondre à la demande pour son temps et son travail. Elle produit actuellement des sculptures et des gravures à partir de son petit domaine sur l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique, où sa partenaire et elle cultivent des fruits et des légumes et dirigent un petit refuge pour animaux. Dans ses rares temps libres, Ellen pratique la randonnée, la course à pied, la plongée avec tuba, le kayak et la chasse aux plantes et aux champignons sauvages.




« Toutes mes sculptures sont construites au moyen d’une technique d’addition de polymères séchant à l’air et de porcelaine froide sur une armature métallique. La texture se crée en couches, de l’intérieur vers l’extérieur, par une accumulation d’innombrables petits éléments. Chaque détail, jusqu’au plus petit filigrane, est sculpté à la main; aucun outil n’est employé. La couleur provient d’un mélange d’acrylique, de pigments bruts et de polymère translucide. »

Le vernissage et la réception de la soirée d’ouverture auront lieu à la galerie principale de l’ÉAO au marché By
le jeudi 11 octobre 2018 de 17 h à 20 h. L’entrée est gratuite.

Cette exposition gratuite se déroulera du 11 octobre au 18 novembre 2018.

 

Share on Facebook

Share on TwitterTweet on Twitter!