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Geneviève-Audrey Mercier, "J'AGIS DONC JE SUIS"

Geneviève-Audrey Mercier

J'AGIS DONC JE SUIS

February 8-28, 2018

Reception:
Jeudi 8 février 2018 17h-20h
Thursday, February 8, 2018 5 - 8 pm

Galerie St-Laurent + Hill is pleased to present an exhibition of abstract works by artist Geneviève Mercier.

Démarche artistique

Étude sur la méthode

Interprétant la philosophie de René Descartes, “Cogito ergo sum”, je pense donc je suis. S’inspirant de cette pensée cartésienne: “Mais il y a un je ne sais quel trompeur très puissant et très rusé, qui emploie toute son industrie à me tromper toujours. Il n’y a donc point de doute que je suis, s’il me trompe; et qu’il me trompe tant qu’il voudra il ne saurait jamais faire que je ne sois rien, tant que je penserai être quelque chose. De sorte qu’après y avoir bien pensé, et avoir soigneusement examiné toutes choses, enfin il faut conclure, et tenir pour constant que cette proposition: je suis, j’existe, est nécessairement vraie, toutes les fois que je la prononce, ou que je la conçois en mon esprit.” - René Descartes (“Méditations métaphysiques”, 1641)

Le doute méthodique de Descartes est donc un doute volontaire, raisonné et actif, qui a pour but d’atteindre une certitude, sur laquelle pourra être reconstruit un monde sûr et certain. À la découverte d’une vérité indubitable. Appliquant cette attitude au travail de peinture pour étudier le processus créatif et y découvrir sa structure. Comment les pensées et les gestes se confrontent. C’est le travail en peinture lui-même qui devient la motivation à agir, à créer. Les couleurs et les mouvements s’en suivent de décisions aléatoires. De façon instinctive, parfois, et réfléchie à autre moment.

L’intuition du geste domine l’action de peinture. Pour l’artiste, c’est la potentialité infinie offerte par l’abstraction qui interpelle celle-ci. La notion de liberté dans l’action se transpose dans ses oeuvres par l’utilisation de médiums liquides. L’eau et l’huile, deux matières qui se repoussent, mettent en lumière les dualités qui habitent son travail. C’est une opposition continuelle entre le hasard et le réfléchi, l’urgence et la fragilité des fines lignes, qui émergent de cet affrontement entre le besoin d’indépendance et les limites de sa conscience. Toute la méthode consistera à suivre un ordre, c’est-à-dire à ramener les propositions obscures aux plus simples et à nous élever ensuite, par degrés, du plus simple au plus complexe en s’appuyant toujours sur l’intuition et la déduction.

Artist Statement

Discourse on the method

Interpreting the philosophy of René Descartes; "Cogito ergo sum", I think, therefore I am. Inspired by this cartesian thought: "But there is a very powerful and cunning deceiver who uses all his industry to deceive me always. There is, therefore, no doubt that I am, if he deceives me; and that he deceives me as much as he pleases he can never do that I am nothing, as long as I think I am something. So that after having carefully thought of it, and having carefully examined all things, we must conclude, and hold that this proposition: I am, I exist, is necessarily true, whenever I pronounce it, or that conceive it in my mind." - René Descartes (“Metaphysical Meditations”, 1641)

The methodical doubt of Descartes is therefore a deliberate, rational and active doubt, the object of which is to attain a certainty, upon which a sure and certain world can be reconstructed. To the discovery of an undoubted truth. Applying this attitude to the work of painting to study the creative process and discover its structure. How thoughts and gestures confront each other. It is the work in painting itself that becomes the motivation to act, to create. Colors and movements follow random decision. Instinctively, sometimes, and reflected at other times.

The intuition of gesture dominates the act of painting. For the artist, it is the infinite potentiality offered by abstraction that challenges it. The notion of freedom in action is transposed into his works by the use of liquid mediums. Water and oil, two substances that repel one another, highlight the dualities that inhabit his work. It is a continual opposition between chance and thoughtfulness, the urgency and fragility of the fine lines which emerge from this confrontation between the need for independence and the limits of his conscience. The whole method will consist in following an order, that is to say, in bringing the obscure propositions back to the simplest, and then gradually elevating us from the simplest to the most complex, always relying on intuition and deduction.



Exhibition Dates
February 8-28, 2018

Reception
Thursday February 8, 2018 5:00pm to 8:00pm

HOURS

TUESDAY-FRIDAY 10-6
SATURDAY 10-5:30
SUNDAY 12-5
MONDAY CLOSED


Contact us:
www.galeriestlaurentplushill.com
info@galeriestlaurentplushill.com
(613) 789-7145

293 Dalhousie, Suite 103
Ottawa, ON K1N 7E5

 

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