Les Passions


admir~.GIF - 0,0 K tranquil~.GIF - 0,0 K ajoie~.GIF - 0,0 K

ajalousi~.GIF - 0,0 K adouleur~.GIF - 0,0 K aviolent~.GIF - 0,0 K


Ce projet participatif conçu pour Internet a comme point de départ la Méthode pour apprendre à dessiner les passions, publiée à Amsterdam en 1702 d'après la Conférence sur l'expression générale et particulière prononcée par Charles Le Brun (1619-1690), directeur de l'Académie royale de peinture et de sculpture.

La méthode de Le Brun est l'un des premiers efforts de codification de la représentation des passions de l'âme. Elle ne visait pas à les assujettir à la raison mais se voulait plutôt un répertoire à l'intention des peintres et sculpteurs. Le visage étant la partie du corps où elle (l'Âme) fait voir plus particulièrement ce qu'elle ressent, il était nécessaire de saisir l'expression de manière naturelle et non affectée afin d'éviter une représentation contrainte et donc fausse. Paradoxalement, la méthode de Le Brun en est venue à représenter l'Académisme avec son manque de naturel et ses contraintes. Sa méthode reste d'inspiration cartésienne par la relation de causalité posée entre les passions de l'âme et leur expression mécanique par le corps.

Le Brun distingue dans son discours deux catégories de passions : les passions simples et les composées, dérivées des premières. Il place dans la première catégorie l'amour, la haine, le désir, la joie et la tristesse. La seconde catégorie regroupe la crainte, la hardiesse, l'espérance, le désespoir, la colère et la peur. L'admiration, pour Le Brun, occupe une place spéciale étant la première et la plus tempérée de toutes les passions. Je n'ai retenu arbitrairement que six des passions de l'âme pour les fins du présent projet.





acastonguay@artengine.ca